Départ des Plans-sur-Bex un peu avant 9 heures.

Il fait doux, mais le ciel est couvert, idéal pour un premier entraînement.

Il est agréable de pouvoir se chauffer les jambes au plat pendant quelques minutes le long de l’Avançon.

Les passages à travers la forêt sont en bon état et le terrain est bien sec ce matin.

A la sortie de la forêt au niveau du parking de Pont de Nant il fait presque un peu lourd voire moite.

Rien de particulier à signaler jusqu’au Richard.

Dans la pente sous les Outans au panneau du chemin pédestre “Bifurcation La Vare/Plan Névé”, le petit trot cède définitivement la place à la marche rapide.

A chaque fois, je me fais la réflexion qu’à ski la pente paraît moins raide, surtout en descente… hi,hi,hi

Heureusement, une petite brise m’accueille dès la sortie de la pente ce qui me permet de me rafraîchir quelque peu et pour faire “semblant” je trotte quelques mètres au plat, mais pour reprendre très rapidement ma marche sportive pour ne pas mettre en danger le “moteur” qui chauffe déjà passablement…

Le sentier est partout en bon état et bien praticable.

Cependant, un gros névé de neige demeure dans le grand pierrier qui me permet de grimper droit en haut en utilisant les pas laissés par d’autres marcheurs.

A la sortie du pierrier, la cabane est en vue, ce qui libère un peu d’énergie.

J’hésite à prendre une tangente entre le « droit en haut » sur le névé ou par le passage dans l’herbe/les cailloux sur la droite… Mon souffle me dicte le choix, il est plus économique de zigzaguer sur l’herbe.

Je rejoins aisément le sentier pour les derniers lacets sous la cabane.

Cette préparation à l’édition 2014 se déroule dans d’excellentes conditions et la quantité de neige nous semble moindre en comparaison à l’année passée.

Très certainement, que d’ici fin juillet l’entier aura fondu et je suis quasi certain que la traversée du grand pierrier sera aisée.

En ce dimanche matin et pour ma première montée, la cerise sur le gâteau à la cabane, ne fût autre que l’accueil que me réserve Pierre Savary, l’ancien gardien de Plan Névé. C’est toujours un bonheur partagé que de se retrouver.

Je suis aussi très rapidement rejoins par Véronique et Jean-François Mazzucco, les habitués du coin et fidèles participants à la course pédestre,  ainsi que par Sandrine, mon épouse.

Après une bonne collation chaude servie par Pierre et son ami Jean-Pierre, nous entamons tous les quatre dans la bonne humeur la redescente.

J’encourage les nombreux coureurs à me rejoindre sur la ligne de départ pour partager un moment sportif dans cet endroit magnifique.

A tout bientôt, bonne continuation pour vos entraînements.

Sportivement, Ralph Albus, UPA10

photo_1