Dimanche 7 juin 2015, grand beau, légère brise et des couleurs d’une intensité rare.

Déposé par ma coach à 9 heures aux Plans par une température agréable. Je débute par une foulée tranquille sur le plat direction les Gorges de l’Avançon de Nant. La fraîcheur, due à la grosse quantité d’eau qui “déboule” surprend dès que le terrain se lève. Le sentier est en bon état.

Sur le chemin carrossable en direction de la Glacière, seuls les franchissements des ruisseaux sont un peu scabreux avec des baskets de course à pied. Montée “peinard” jusqu’au Richard, même si la pente est toujours aussi raide.

Je recroise ma coach/femme qui porte le sac à dos avec le ravitaillement à la bifurcation entre la Vare et Plan Névé dans la pente du Richard.
Le sentier est globalement en très bon état jusqu’aux Outans et même au-dessus.

Juste après le replat des Outans, découverte d’un fanion CAS vert qui était paisiblement allongé dans les rochers, alors qu’on l’avait cru perdu ce printemps…lors de l’édition des Muverans.

La neige m’attend pour la première traversée du “petit” pierrier, mais sans difficulté majeure.

Arrivé à la fontaine aux chevaux, il me faut de nouveau passer un petit névé de neige avant de retrouver le sentier en direction du grand pierrier. Au pied de ce dernier, la combe est encore bien remplie, mais la neige est excellente (légèrement ramollie sur le dessus, mais bien dure en dessous) ce qui permet de “grimper” droit en haut et de retrouver le chemin de traverse, humide mais dégagé. Encore quelques foulées sur le sentier caillouteux avant d’entamer la pente “sommnitale” enneigée.

Le plus simple, pour vous les coureurs en phase d’entraînement, c’est d’aller en droite ligne pour débouler sur le col à gauche de la cabane.

Ensuite voilà la Cabane de Plan Névé, libérée de son manteau d’hiver.

Déjà, ma coach attaque la dernière difficulté pour me rejoindre devant la cabane. Après avoir profité d’un panorama exceptionnel de surcroît avec un soleil radieux.

Grâce au souvenir d’un garçon d’une dizaine d’années, accompagné de sa maman qui descendaient de manière fun en glissant, dès lors grâce à une neige qui porte nous optons pour cette pratique droit bas en toute confiance. Il suffit de poser un pied un peu en avant sur le talon, l’autre stabilise “l’embarcation” et c’est parti… Presque des sensations de ski et les bras favorisent l’équilibre !

Alors à vos baskets amis sportifs… pour vos entraînements et je vous donne rendez-vous sur la ligne de départ le dimanche 26 juillet prochain !!!
Dès le 20 juin, lors de vos entraînements, vous aurez même droit à un coka car la cabane sera ouverte.

Ralph, amateur de la région

IMG_1835 IMG_1836 IMG_1843 IMG_1829