Son activité

Le Ski-club UPA 10 fut très actif dès ses premières années. Répondant à un besoin d’alors et pour maintenir et cultiver cette amitié acquise au sein des troupes de montagne d’où sont issus nos membres, les activités furent nombreuses. Courses à ski, concours, sorties diverses, stamm et assemblées se succédèrent.

Très tôt les membres, en tant qu’affiliés à la FSS, s’inscrivirent dans des concours. Le ski-club avait plusieurs personnes licenciées. A cette époque où l’on ne parlait pas encore de sport populaire et de masse, la seule possibilité de se mesurer résidait dans les courses officielles sous l’égide de la FSS. Ainsi nos coureurs participèrent à de nombreuses compétitions de fond. S’ils ne furent pas toujours sur le podium, ils remportèrent des places d’honneur à plusieurs reprises.

Citons quelques courses où nos membres furent présents :
La Vasa 86 km – La Finlandia – la Marcialonga 70 km – le Mémorial Bjornstad 30 km – le marathon de l’Engadine – le Championnat suisse à Flims 50 km – le Championnat suisse à Blonay 30 km – le Trophée du Muveran  – la course de Grand fond à Vaulruz 30 km – le Trophée de la Dôle – la Mara – la course Mollendruz-Marchairuz – Villars-Diablerets – la Patrouille des Glaciers – les divers concours et courses militaires de nos divisions respectives. Un concours interne vit le jour également sous la forme d’un combiné fond – slalom géant. Aujourd’hui l’activité principale de notre club se résume à l’organisation de la course pédestre Les Plans – Cabane de Plan Névé et, depuis quelques années, à l’organisation d’une épreuve de la coupe Suisse de biathlon à la Lécherette.

Quelques membres du club s’imaginèrent qu’une course allant des Plans à la Cabane était possible et la première édition de la course pédestre eu lieu le 15 juillet 1973.
Cette manifestation été organisée par notre ski-club jusqu’en 1980, puis fut reprise par le Ski-club des Plans. En 1991, ce club s’est approché de nous pour savoir si nous étions intéressés à reprendre l’organisation de la course. Nous avons accepté et l’organisons à nouveau dès la dix-neuvième édition.

Sa fondation

Une dizaine d’années après la création de l’UPA 10 (Union des Patrouilleurs Alpins de la brigade de montagne 10), quelques membres évoquèrent la possibilité de constituer un groupe de skieurs. C’est ainsi que naquit le groupe de skieurs de l’Union des patrouilleurs alpins de la br mont 10, le 22 octobre 1956 à Lausanne, en présence de Madeleine Chamot-Berthod, championne olympique à Cortina d’Ampezzo, marraine du club.

En 1965, le groupe des skieurs modifia ses statuts pour devenir le Ski-club UPA 10.

Le ski-club a une existence autonome, mais il s’engage à subordonner son intérêt propre à l’intérêt supérieur de l’UPA 10. Le ski-club est affilié, avec tous ses membres, (une trentaine actuellement) à la FSS et à l’association régionale romande des clubs de skis (ARRCS), actuellement ARS.